Mézingue
La gamme MÉZINGUE propose des bières déclinées par style. Elle s’inscrit dans le paysage brassicole contemporain en sortant des clivages de couleur (blonde, blanche, ambrée, IPA), mettant en lumière la diversité des bières et leurs singularités.

Une approche par le style
MÉZINGUE vient de la contraction des mots « Mets » et « Zinc ».
« Mets » car ce sont des bières de dégustation qui peuvent judicieusement être associées à des plats. Elles ont tout autant leur place à table que les vins pour sublimer un apéritif ou un repas.
« Zinc » fait référence au comptoir du bar, lieu emblématique de sociabilité où se font rencontres, discussions et retrouvailles. Ce sont des bières à partager qui peuvent à la fois vous amener à débattre et à profiter de l’instant présent en toute simplicité. Elles rendent vos moments de convivialité inoubliables.
MÉZINGUE, c’est aussi un clin d’œil au parler du sud, cet accent typique de notre région où les mots en "in" se transforme joliment en "in…..gue" !
Qu’est-ce qu’une bière de style ?
Parler de bière de style, c’est en premier lieu penser la bière à partir de catégories précises (les styles), donnant un cadre objectif et universel au langage « bière ».
Son origine
Le terme « Bière de Style » est plutôt récent, développé avec le mouvement Craft Beer US, fin 70 début 80. Les brasseries artisanales se sont inspirées de styles traditionnels du monde entier et ont créé de nouvelles bières à partir de ces derniers. C’est lors de concours de bières qu’il est apparu nécessaire de créer une classification des différents styles de bières. Cela permis aux juges une analyse objective et structurée des bières en lice et de pouvoir les départager correctement.
Un guide des styles universel : le BJCP
L’association Beer Judge Certification Program (BJCP) a créé un guide des « Styles de Bière », plusieurs fois révisé, qui tente d’avoir une vision la plus englobante possible de la pluralité des bières existantes.
Que signifie faire des bières de styles ?
Penser et travailler par « Style de bière », c’est reconnaître la singularité et l’originalité de chaque bière dans le style qui est le sien. Chaque bière MÉZINGUE est l’interprétation d’un style. Par exemple, notre Belgian Strong Ale à 9 % est plutôt sèche avec des notes miellées de malt et épicées sur les levures.
À l’intérieur de ce style d’autres recettes sont possibles. Nous aurions pu faire le choix de l’orienter sur plus de rondeurs et des arômes fruités (banane, bubble gum…). Si nous rajoutons dans la recette des malts torréfiés et nous baissons le degré d’alcool à 6,5 %, alors nous sortons du style Belgian Strong Ale. Notre bière appartiendra au style Belgian Dubbel. Il est également possible de créer de nouveaux styles de bières. Cela a été le cas récemment avec la NEIPA ou la Cold IPA.
S’exercer le palais à la bière
Nous vous invitons fortement à goûter un grand nombre de bières de style. Vous pouvez ainsi vous créer une culture gustative des styles de bière et mieux comprendre et cerner les bières que vous buvez au quotidien.
La bière, boisson noble
De ce point de vue, la bière est d’une grande diversité. On a trop tendance en France à mettre une primauté sur le vin. Celui-ci aurait une complexité sensitive et culturelle (cépage, terroir, appellation…), là où la bière serait surtout bonne à désoiffer. Il n’en est rien. La bière a toute sa place de noblesse au même titre que le vin. Entrer dans le monde de la bière par ses styles donne accès à cette voie d’excellence qui promet de belles découvertes et un plaisir agréable à partager.
Proposer et boire des bières de style, c’est mettre en avant la richesse de la bière pour sa profondeur culturelle et organoleptique. C’est aller à contre-courant du lobby du vin et d’un marketing trompeur et rétrograde de certaines brasseries industrielles afin de simplifier les choses pour vendre plus et mieux.